NOS MISSIONS
L’association Yz’Rose des Monts a pour mission de soutenir les femmes atteintes de cancers féminins, résidant sur le territoire des Monts du Lyonnais, en agissant de manière concrète, solidaire et humaine.
❤️ Financer et prendre en charge des soins de support, qui ne le sont pas par l’État, au bénéfice de femmes atteintes de cancers féminins, résidant dans le territoire des Monts du Lyonnais. Ces soins de support peuvent inclure, sans s’y limiter : accompagnement psychologique, activité physique adaptée, soins esthétiques, massages, ateliers bien-être, soutien nutritionnel et accompagnement psycho-corporel, etc. ;
❤️ Rassembler des femmes et des hommes engagés dans la lutte contre les cancers féminins ainsi que des professionnels de santé et des collectivités territoriales ;
❤️ Créer un réseau de solidarité et de soutien en faveur des femmes atteintes de cancers féminins.
LES MEMBRES
Yz’Rose des Monts est née de la rencontre et de l’engagement de quatre femmes, animées par une volonté commune : soutenir concrètement les femmes atteintes de cancers féminins et renforcer la solidarité locale sur le territoire des Monts du Lyonnais. Issues d’horizons différents et complémentaires, les fondatrices partagent des valeurs de bienveillance, de solidarité et d’engagement, qui guident l’ensemble des actions de l’association. Elles s’investissent bénévolement pour faire vivre les projets de Yz’Rose des Monts et porter une démarche humaine, collective et ancrée dans le territoire.
C'est d'abord en tant que vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale d'Yzeron que j'ai découvert et soutenu le projet "Yz'Rose". Dès les premières réunions, j'ai été convaincue par cette initiative qui proposait un dispositif d'accompagnement à des femmes en situation de vulnérabilité, répondant ainsi à un véritable besoin de notre territoire.
Ma conviction dans ce projet était telle que, lorsque j'ai quitté mes fonctions au CCAS, j'ai choisi de poursuivre mon engagement à titre personnel. J'ai participé activement à la mise en place du dispositif sous forme associative, persuadée que cette structure permettrait de donner vie durablement à cette belle ambition collective.
Secrétaire médicale de profession, j'ai toujours placé l'humain au centre de mon activité. Mon métier m'a appris l'importance de l'écoute, de la rigueur dans l'organisation et de la qualité de l'accompagnement. Ce sont ces mêmes valeurs qui guident aujourd'hui mon engagement associatif pour Yz'Rose des Monts.
Le cancer du sein, je l'ai découvert à l'âge de 12 ans, lorsque ma maman a été diagnostiquée à 36 ans, à un stade avancé. A posteriori, cette épreuve a profondément marqué mon adolescence et forgé en moi une sensibilité particulière aux femmes en situation de vulnérabilité et de fragilité face à la maladie.
Faire en sorte que la maladie n’isole pas davantage celles qui la traversent. C'est dans cet esprit que, alors que j'étais conseillère municipale et membre du conseil d'administration du CCAS d'Yzeron, j'ai partagé avec Frédérique et Nathalie la conviction et l'envie de créer un dispositif d'accompagnement pour les femmes touchées par le cancer du sein. Ensemble, avec Stéphanie à nos côtés, nous avons porté cette idée qui a rapidement rencontré l'adhésion des bénévoles et des habitant-es, révélant une aspiration collective déjà présente sur notre territoire. Aujourd'hui, je suis vraiment heureuse de l'aboutissement de ce projet sous forme d'association.
Yz'Rose des Monts incarne pour moi bien plus qu'une association : c'est une raison profonde de m'engager, de donner du sens à des besoins concrets et de faire vivre une conviction essentielle où personne ne devrait être seule face à la maladie, quelle que soit sa situation économique.
En 2016, j'ai été confrontée à un cancer du sein. Grâce au soutien de mes proches, à la solidarité des associations et à l'accompagnement de praticiens, j'ai pu traverser cette épreuve avec davantage de sérénité et de confort, en ayant accès à des soins essentiels en complément des traitements thérapeutiques.
Cette expérience a fait naître en moi une conviction forte : prendre soin de soi ne devrait jamais être un luxe, encore moins pendant la maladie. C'est de cette expérience qu'est née l'envie de créer une association, de m'y investir, afin d'aider les femmes à s'offrir des soins de confort, près de chez elles et sans contrainte financière.
Je suis engagée depuis de nombreuses années dans la vie associative d'Yzeron, notamment comme bénévole au sein de l'Association des Familles d'Yzeron (Fady). Lorsque le projet "Yz'rose" a émergé au sein du CCAS d'Yzeron, j'ai naturellement souhaité m'impliquer dans le groupe dédié à sa mise en place. Sensible aux valeurs de solidarité, d'entraide et de proximité, je me suis investie dans ce projet afin de contribuer, à mon niveau, au soutien des femmes touchées par le cancer du sein.
Mon engagement dans Yz'rose des Monts en tant que trésorière ouvre une nouvelle étape pour moi dans mon parcours associatif où j'ai à cœur de contribuer notamment à la gestion transparente des finances de l'association, au service de ses actions et de ses bénéficiaires.
Alex est le chargé de communication de l’association. Jeune et engagé, il met ses compétences et sa créativité au service de nos actions afin de faire connaître nos événements, nos valeurs et nos engagements. Grâce à son investissement, il contribue à renforcer la visibilité de l’association et à créer du lien avec le public, toujours avec enthousiasme et générosité.